Une équipe de professionnels de l’éducation et du tourisme social
au service des collectivités, des comités d’entreprises et des particuliers.

L'organisation de séjours itinérants pour des adolescents âgés de 12 à 17 ans :
France, Europe, Etats-Unis, Amérique du sud, Afrique, Asie...

L'organisation de voyages scolaires en lien direct avec les programmes :
Nature et environnement, astronomie, milieu montagnard, natation...

La gestion de 2 centres de vacances dans les Alpes et les Pyrénées.

La promotion et la réalisation de projets de tourisme solidaire.

Chemins du Monde est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de l’Aveyron en date du 30 juillet 2006, respectant les principes de laïcité et ayant pour objet la création, la gestion et la promotion de projets d’actions en faveur de la jeunesse dans les domaines des loisirs, de l’éducation et du tourisme social.

L’organisation de séjours de vacances en France et à l’étranger.

Associés à de nombreux partenaires et prestataires locaux, nous proposons des séjours en France et à l’étranger à des enfants et adolescents issus d’horizons sociaux et culturels différents. Pour des comités d’entreprises, des collectivités, des associations ou des particuliers, nos projets s’adaptent à des demandes précises et variées.

Entre «vacances éducatives» et «éducation au voyage», notre projet éducatif se décline en 4 intentions majeures :
- la rencontre des différences et la reconnaissance de l’individu ;
- la découverte de milieux environnementaux et culturels différents ;
- la démarche participative ;
- la sensibilisation au tourisme responsable et solidaire.

Les effectifs réduits de nos groupes (un maximum de 25 participants), nos bonnes conditions d'accueil en centre de vacances agréés ou en camps tout équipés, la variété des activités proposées sur les sites et l’expérience de nos équipes d’encadrement assurent à nos séjours une qualité certaine.

L'organisation de séjours scolaires.

Composée exclusivement de professionnels qualifiés dans les domaines de l'enseignement et l'animation socioculturelle, notre équipe élabore, prépare et affine des projets de séjours en classes de découverte dans une démarche de concertation active avec les enseignements ou responsables de services qui font appels à nos services.

En partenariat avec des intervenants locaux et qualifiés, nous élaborons des contenus éducatifs autour d'une thématique définie. En lien direct avec les programmes scolaires, l'enseignant(e) peut définir son projet pédagogique par une mise en évidence de compétences développées à partir des ressources locales (cycles 2 et 3).

La gestion de centres de vacances.

Chemins du Monde est gestionnaire de 2 centres de vacances situés dans les Alpes (Isère) et les Pyrénées (Ariège). Agréés pour une capacité respective de 60 et 76 lits par les services de la Direction Départementale de Cohésion Sociale et de l'Inspection Académique, nous y accueillons tout au long de l'année différents types de groupes : séjours de vacances, classes de découvertes, formations à l'animation, séjours sportifs ou culturels…

La promotion de projets de tourisme solidaire.

- L’organisation de voyages solidaires : il s’agit d’organiser des voyages dans différents pays, en partenariat avec des associations ou des organisations locales. Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces voyages sont perçus en grande partie, et de façon équitable, par les membres de la population locale. Ils financent essentiellement des projets de développement locaux (chantier de construction de piste, d’installation électrique…) ou de soutien à la population (équipement et fonctionnement d’orphelinat, cantine scolaire, associations de préventions…).

- L’aide matérielle et financière à des associations locales : chaque année, Chemins du Monde consacre une part de ses excédents financiers au soutien de projets et d’actions apportant une aide durable à la population locale de certains pays. Les contacts avec les partenaires locaux bénéficiaires de cette aide sont établis par le conseil d’administration. A ce jour, nous entretenons une relation de partenariat avec une association dans l’Atlas marocain. Elle a pour but l’action sociale et le développement des villages de la communauté (équipement des maisons en eau potable, aménagement de pistes pour accéder aux villages, recherches de vêtements et de matériel scolaire pour les enfants, construction d’une maison d’hôte…).

 

L'équipe :

Souaâd

 

Clément Jouve

Clément

 

Laurence

 

Aurélien

 

Julien

 

Chris

 

Habilitation Cohésion Sociale : les séjours organisés sont déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Aveyron sous le numéro d’organisateur 012ORG0297.

Immatriculation Tourisme n° IM 012120004 - Atout France

Garantie finacière : FMS UNAT - 8 rue César Franck - 75015 Paris

Responsabilité Civile Professionnelle : MAIF - "Le Sérial" Saint-Cyrice Etoile - 12035 Rodez.

 

17 bis boulevard de la Capelle - 12100 Millau

Téléphone : 05 65 47 07 42 / Fax : 05 81 12 76 92

Mail :

Demande d'informations concernant un ou plusieurs séjours

Candidature spontanée à un poste de directeur-trice ou animateur-trice de séjour

 

Association Chemins du Monde
Colonies, séjours itinérants et camps d'ados en France et à l'étranger - Centre de vacances - Projets de tourisme soldaire