optimiser une image pour le référencement

Tourisme responsable
& solidaire

"Seule reste l'empreinte de nos pas"

« Le tourisme solidaire et responsable regroupe les formes de tourisme " alternatif " qui mettent au centre du voyage l'homme et la rencontre, et qui s'inscrivent dans une logique de développement des territoires. L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures, de la nature, et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ces types de tourisme ».

(Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air)

 

Sensibilisation à un tourisme responsable

L'espace naturel et les sites culturels sont souvent les principales richesses touristiques d’une région ou d'un pays et, de fait, la première motivation des touristes qui s'y rendent. Ces touristes ont une responsabilité vis-à-vis de l'environnement du pays d'accueil. Dans l'organisation de chaque séjour et dans l’élaboration de leur projet pédagogique, les équipes de "Chemins du Monde" prennent en compte cette notion, une de nos missions éducatives étant d'apprendre aux jeunes à voyager proprement et de manière responsable. Elaborée par "Lonely Planet" et le voyagiste "Atalante", la charte éthique du voyageur rassemble les comportements ou les attitudes à encourager en tant que voyageur, afin de favoriser, entre autre, la protection de l’environnement des régions et pays que nous visitons. Elle est utilisée comme base de réflexion par nos équipes, à qui il appartient tout au long du séjour d’en transmettre autant que possible le contenu aux jeunes.

Consulter la charte éthique du voyageur

 

Organisation de voyages solidaires

Il s’agit tout d’abord d’organiser des voyages dans différents pays, en partenariat avec des associations ou des organisations locales. En fonction des besoins et de l'activité au moment de notre venue, notre groupe apporte une aide à la réalisation des projets en cours : rafraichissement d'une bibliothèque d ’école, installation d'un poêle à bois dans les salles de classes, maçonnerie, récolte de fruits, légumes et céréales de saison… Sur d’autres moments de la journée, des grands jeux, des parties de foot ou des spectacles s'improvisent dans la convivialité avec les villageois.

Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces voyages sont perçus en grande partie et de façon équitable par les membres de la population locale. Ils financent essentiellement des projets de développement locaux (chantiers de construction de pistes, d'aménagement du territoire, d’installations électriques, de conduits en eau potable…) ou de soutien à la population (écoles, centres sociaux, cantine scolaire, associations de préventions…).

 

Aide matérielle et financière à des associations locales

Chaque année, Chemins du Monde consacre une part de ses excédents financiers au soutien de projets et d’actions, apportant ainsi une aide durable à la population locale. Les contacts avec les partenaires locaux bénéficiaires de cette aide sont établis par notre conseil d’administration. Avec eux, nous évaluons régulièrement en nous rendant sur place les besoins et l’utilisation de l’aide apportée. A ce jour, nous entretenons une relation de partenariat avec une association située dans un village de l’Atlas marocain et ayant pour objet l’action sociale et le développement des villages de la communauté (équipement des maisons en eau potable, aménagement de pistes pour accéder aux villages, recherches de vêtements et de matériel scolaire pour les enfants, construction d’une maison d’hôtes…).