Classes de découverte |
|
Composée exclusivement de professionnels qualifiés dans les domaines de l’enseignement et l’animation socioculturelle, notre équipe élabore, prépare et affine des projets de séjours scolaires dans une démarche de concertation active avec les enseignements qui font appels à nos services.
Agréés par les services d'inspections académiques, nos centres "Le Flumet" à Vaujany (Isère) et l'Escalusse à Ercé (Ariège) permettent un accueil à taille humaine avec une mise à disposition en exclusivité de l'ensemble des locaux pour des groupes d'élèves composés de 2 classes.
Sur site, nous élaborons en partenariat avec des intervenants locaux, qualifiés et agréésdes contenus éducatifs autour d’une thématique définie. En lien direct avec les programmes scolaires, l’enseignant(e) peut définir son projet pédagogique par une mise en évidence des compétences développées à partir des ressources locales (cycles 2 et 3).
Méthodes pédagogiques : les contenus de ces ateliers d’expérimentation, sorties ou animations sont adaptés aux différentes tranches d’âges et cycles scolaires. Ils sont systématiquement composés d’un moment d’écoute et d’un temps d’action afin que les élèves puissent interagir. L’objectif principal reste de les amener à expérimenter ce qui est attendu dans le cadre du socle commun, à savoir la pratique d’une démarche d’investigation.
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées) et Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Cours de ski alpin
• Initiation à la randonnée en raquettes
• Initiation au chien de traineau •
Manteau neigeux et sécurité (sortie en raquettes à neige)
• Peuples du froid (sortie en raquettes à neige)
• Initiation aux sports de glace • Découverte du métier de pisteur
• Un téléphérique, comment ça marche ?
• Visite du village et du musée du Patrimoine...
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées) et Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Balade sensorielle
• La vie de la forêt
• La faune des montagnes : traces et empreintes
• La vie de la rivière • Faune et flore aquatique
• La vie pastorale
• Découverte d’un village de montagne •
Les paysages, leurs évolutions et leur gestion
• Visite d’une fromagerie...
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées) et Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Le cycle naturel de l'eau et les différents états de l’eau
• Torrents, ruisseaux, rivières et lacs : la vie des cours d’eau • L'eau transforme le paysage
• Visite du barrage du Grand Maison
• Visite du musée Hydrélec •
Création d’un moulin à eau (lumineux !)...
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées)
Contenu pédagogique :
Transhumance en Haut-Salat
• Randonnée en estive avec des éleveurs et leur troupeau
• La vie de l’homme en milieu montagnard •
Visite chez un apiculteur
• Visite de la cité de Saint-Lizier (jeu de piste)
• Visite de la boutique des colporteurs...
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées)
Contenu pédagogique :
L’ours des Pyrénées, d’hier à aujourd’hui
• La tradition des montreurs d’Ours
• Rencontre et échange avec un éleveur
• La vie de l’Ours Brun
« Ours & biodiversité »
• L’Ours et les traditions Pyrénéennes : contes •
Restitution : "Le grand débat"...
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées)
Contenu pédagogique : Rappel chronologique
• Visite de la grotte du Mas d’Azil
• Visite du musée de la préhistoire, puis promenade Tumulus et vestiges dans les environs de la grotte • Journée « au temps de la préhistoire »
• Journée au parc « Au Pays des Traces »
• Journée au parc de la préhistoire à Tarascon sur Ariège • Visite de la grotte de Niaux...
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées) et Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Fabrication d’une carte du ciel •
Réalisation d’une maquette du système solaire
• Le système solaire
• Système Terre Lune
• Manipulation de télescope et de lunette •
Mythologie et contes
• Cadran Solaire
• Veillée aux étoiles • Sortie à l’observatoire •
Sortie journée à la Cité de l’Espace de Toulouse...
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées) et Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Découverte des différentes étapes de construction d'un film par la réalisation d' un court-métrage. Les ateliers sont fondés sur la mise en pratique du processus de création audiovisuelle. Mettre un groupe en situation de création, c’est offrir l’occasion de raconter en images et en sons, c’est donner de la valeur à la parole, aux gestes et à la place de chacun dans un projet collectif...
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées) et Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Le projet se place dans un cadre découverte, il a pour but d’utiliser l’outil circassien pour développer chez l’élève une dimension éducative et artistique en lien avec les objectifs du programme scolaire de l’enseignant(e).
L’ambition est d’ouvrir le champ des élèves à l’art de la scène, de leur permettre de maitriser et d’accéder à une création collective. Ainsi, en fin de séjour via une restitution cohérente, chaque élève trouvera sa place.
L’idée est également de mêler les arts du cirque avec l’environnement où ils se trouvent : la montagne (mise en lien de l’expression artistique et de la protection de la nature).
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées) et Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Le projet s’articule avant tout autour des attentes de l’enseignant(e) : qu’il s’agisse de mettre en scène un spectacle, de développer l’imaginaire par l'expression, d’impulser la mise en confiance dans le groupe, de favoriser le lien entre l’oral et l’écrit, de sensibiliser à l’écoute et à la confiance, ou tout simplement de découvrir le théâtre en s'amusant…
Les séances s’adaptent également à l’âge des élèves, à leurs désirs, à leurs niveaux d’aisance et à leurs motivations, le tout en garantissant un lien permanent entre pédagogie et pratique théâtrale.
Les méthodes de travail consistent à transmettre aux élèves le plaisir du jeu tout en leur apportant les moyens de s'exprimer seul et au sein du groupe, et ce en partant d'un travail de mise en confiance et de valorisation.
>>> + d'infos
|
Lieux : Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Module de 8 séances d’une durée de 45 minutes chacune.
L’objectif principal reste d’amener l’élève à pratiquer ce qui est attendu dès le palier 2 du socle commun : savoir nager. Dès lors, le projet consiste à multiplier les expériences qui permettent à l’élève d’acquérir une autonomie aquatique. Il peut s’articuler autour des 3 axes suivants :
• Axe 1 - Les entrées dans l’eau et les immersions.
• Axe 2 - L’équilibre et les flottaisons.
• Axe 3 - Les déplacements : les propulsions et la respiration.
>>> + d'infos
|
Lieux : Ercé (Ariège-Pyrénées) et Vaujany (Isère)
Contenu pédagogique : Séances d'initiation à l'escalade, aux activités d'orientation, à la spéléologie et au kayak • Randonnée pédestre...
>>> + d'infos
|
Votre séjour pas à pas |
Consulter / télécharger notre brochure |
|
|